l'épopée du Super Simoun

Publié le par s.gouzien.bateaux.over-blog.com

super-simoun 0079 

C'est l'histoire du "Capitaine Haddock"!  mais avant de tirer des bords comme ça il y a eu quelques travaux

 

 

 super-simoun 0003

Gratuit qu'il est mon bon monsieur !

On est en 1993, et voilà qu'on me propose un sublime voilier avec" un peu de boulot". Pas de problème,

je prend sans trop savoir ce qu'il m'attend mais ça ne me fait pas peur de remettre à flot un vieux rafiot; d'autant plus que je suis partis pour travailler dans le nautisme, étant en formation maintenance en marine de plaisance à Auray;super-simoun 0013

On remarque les lest à bulbe qui est rapporté. Le cocpit est vaste et le rouf abrite bien. Il y a peu d'accastillage

et le moteur sera un hors bord en puit; Le mat est cassé et les voiles inexistantes;

 

super-simoun 0012

 

Le bateau se trouve échoué dans le golfe du morbihan au logéo

 

super-simoun 0014 

 

Pour l'enlever de là on trouvera sur place une grue d'un autre âge qui le déposera sur une remorque et sera

tracté par Bruno et sa R30 présidentielle!

 

super-simoun 0004

On est maintenant en 94 et je suis emboché dans un chantier nautique à Trégunc; c'est parfait pour entreposer

mon canot et le restaurer. Je dis à Claire: viens donc, on va habiter à bord et vivre au fil de l'eau!

 

 super-simoun 0099

 

voilà un petit plan des aménagements

super-simoun 0011

L'entrée vue de l'intérieur, ses boiseries mi-vernies, mi-peintes.

 

super-simoun 0006

A l'intérieur ça n'est vraiment pas le luxe mais avec 3 plaques de contreplaqué et quelques pots de peinture on fera presque

des miracles.

 

 

 

super-simoun 0008

Je démonte une partie des aménagements pour avoir accès aux fonds, l'ossature.

 

super-simoun 0009

Chantier minaouet. C'est un lieu privilégié avec sont bras de mer qui arrive jusqu'à la grue qui sert à sortir les bateaux.

 

super-simoun 0010

L'étrave a perdu sa ferrure

 

super-simoun 0017

Ca c'est une varangue ou du moins ce qu'il en reste; il faut dire que les fond ne sont pas du tout en bon état.

 

super-simoun 0016

 

super-simoun 0019

Non ça n'est pas un hublot mais un trou dans la coque causé par un abordage.Il faut découper net en scarf (biseau) et poser un morceau de contreplaqué; éventuellement doubler à l'intérieur.

 

super-simoun 0020

Voilà le travail après ponçage à l'orbitale, il ne reste plus quà peindre.

 

super-simoun 0025

Le plus délicat: traiter la pouriture de la quille... d'abord enlever les boulons, soulever le bateau l'avant puis l'arrière avec le cric de la voiture, et surtout ne pas oublier d'épontiller le lest parceque c'est 700 kg de fonte et ça pourrait faire mal aux pieds !

 

super-simoun 0028

Le carré côté babord, L'intérieur prend forme.

 

super-simoun 0026

Claire, peintre en chef!

 

super-simoun 0027

Le poste avant avec sa couchette double et au fond on voit le puit à chaine.

 

super-simoun 0035

Le pont sera aussi poncé et peind après avoir placé quelques romaillets.

 

super-simoun 0037

Finitions de la coque.

 

super-simoun 0038

1 an plus tard le grand jour est arrivé, c'est la mise à l'eau.

 

super-simoun 0040

Le gréement n'est pas encore prêt mais le mât est là et convoyage jusqu'au Cap Coz se fera au moteur avec Bruno.

 

super-simoun 0043

Pour vivre à bord il nous faut un chauffage. Notre choix se portera sur un "pod" pour son prix modique mais cest une grosse erreur car un chauffage à pétrole sans cheminée c'est très dangeureux.

 

super-simoun 0046

 

super-simoun 0047

super-simoun 0048

 

 

 

super-simoun 0050

Voilà l'accastillage; de vieux winch en bronze dont j'ai enlevé le chrome.

 

super-simoun 0054

Là je prépare le mât sur le quai.

barres de flèche et bas étai sur le même niveau.

 

super-simoun 0055

Je fabriquerais moi même les ferrures du gréement avec de l'acier provenant d'un vieux lit !

 

 

super-simoun 0051

En tête les haubans sont épissés ou fixés avec des manilles. Les drisses passent dans une poulie ou par un réa dans le mât.

 

super-simoun 0052

 

Lvit de mulet réglable de haut en bas sur un axe inox et la bome articulée aussi.super-simoun 0053

Lécoute de grand voile et la balancine en bout de bome.

 

super-simoun 0058

Le matage 3 pour tirer et 3 pour pousser

 

super-simoun 0063

et vogue la galère!

 

super-simoun 0065

 

 

Voiles en coton d'époque, couleurs vives, il est beau le super simoun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir<br /> <br /> Je possède son petit frère et je suis intéressé par votre expérience pouvons nous échanger 0660393365<br /> Jean Claude
Répondre
S
<br /> J'ai possédé il y a plus de 30 ans un Super Simoun 800. J'en garde un bon souvenir et je suis content de voir qu'il y en a qui naviguent encore.<br /> Félicitations et bonnes navigations!<br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre